Autoportrait.jpg

Bio

Maryse Latulippe est une artiste émergente dont la pratique des arts évolue conjointement à travers le numérique et la philosophie du DIY. Elle y incorpore le collage, le pliage et le dessin. L'une de ses passions est la complexité de la sculpture en origami et l’ingénierie du papier. Dans ses œuvres, elle porte une attention spéciale au design, à l’animation et au son.

Elle a commencé son parcours artistique en gravitant autour de musiciens et de cinéastes de la scène expérimentale de Montréal. C’est à travers ses collaborations avec certains d’entre eux (création de pochettes et de projections lors de performances) qu’elle a développé son langage visuel articulé autour de thèmes liés à la musique: rythmes, répétitions, mouvements et couleurs.

D’une première collaboration sur un vidéoclip avec le studio Atelier Transfert (devenu As We May Think) est née une association de 8 années. Ce fut le point de départ d’une série d’explorations en stop motion, animation, illustration et graphisme.

Depuis 2015, Maryse est mentore pour le projet Passeurs de rêves de Culture pour tous qui a pour mission de contrer le décrochage au secondaire à travers un projet artistique rassembleur. En 2019, en collaboration avec la galerie Sporobole, elle a réalisé une résidence d’artiste à l’école primaire l’Écollectif de Sherbrooke. Elle a pu transmettre aux jeunes sa passion pour l’origami et le stop motion en les accompagnant dans la réalisation de GIF animés.

Son travail est influencé par le minimalisme à la fois dans l'art et le design. La quête de Maryse vise à reconnecter avec le jeu, l’innocence et la capacité d’émerveillement, afin de renouer avec un sentiment de liberté de création à travers l’expérimentation ludique. Dans le contexte actuel de polarisation sociale, de changements climatiques et d’incertitude ambiante, nous avons besoin d'un peu de magie pour garder espoir.